Gremag mars/avril 2022
Article Emilie Ravat pour Le Dauphiné Libéré Grenoble 30/04/2021
Photos Rémi Mercier - Résidence @La Basse Cour 23/01/2021
Cliquez sur l'image pour l'agrandir et le lire en plein écran.
----------
Article signé Denis Bouteillon et photos Sébastien Cholier pour Jazz Rhone Alpes :
"La Source à feu et à Soul !!...
Ce mercredi à Fontaine, la Source recevait "Al Peal Combo" et "Toni Green & Malted Milk" pour une soirée soul qui s'annonçait prometteuse.
Toutefois si la soirée fut en tous points remarquables la vraie surprise vint de la première partie qui voyait la révélation d'un groupe très convaincant composé de six excellents musiciens accompagnés d'une étonnante chanteuse Al Peal.
Placé sous le signe de la jeunesse, inscrit dans une fraîcheur et une passion entièrement dévolue à une "soul" authentique digne de la crème des années 60/70, ajouté à un son énorme et d'époque le "Al Peal Combo" nous régala durant une trop petite heure.
Débauche d'énergie, cuivres enthousiastes autant qu'inspirés dans la plus pure tradition "soul" alliés à une section rythmique en parfaite osmose étaient au menu. Un menu sur lequel se baladait délicatement Al Peal, véritable funambule vocal, dotée d'une voix somptueuse façon "old school" qui n'était pas sans nous rappeler celle de la regrettée Amy Winehouse. Elle nous distilla une émotion indéniable qui n'eut de cesse d'augmenter jusqu'au dernier titre où elle se risqua à un final éblouissant, à cappella et hors micro, nous laissant... sans voix : un véritable moment de grâce !!
Au final, une première partie plus spontanée, intimiste et variée pour une seconde partie plus calculée, fonctionnant davantage à l'économie mais très professionnelle et particulièrement groovy. Le tout faisant tout de même de cette soirée une magnifique plongée à la source de la soul.
Une deuxième partie plus attendue mais sans surprise de la part d'une formidable machine à danser aussi puissante que rutilante au groove dévastateur le "Malted Milk".
Composé de sept routiers de la soul, tous excellents instrumentistes, sous la houlette de son leader au gros son bluesy le guitariste chanteur Arnaud Fradin, "Malted Milk" nous délivra une soul cuivrée à couleur Funky-blues, brillante à en être clinquante, davantage inscrite dans le métier et ses ficelles (à "paillettes" !) et sur laquelle se promena avec bonheur miss Toni Green, diva américaine de la soul qui commença sa formidable carrière comme choriste d'Isaac Hayes, Al Green ou bien encore Otis Reading. "
Visionnez le concert entier :
"[...] la révélation d'un groupe très convaincant [...] une soul authentique digne de la crème des années 60/70 [...] un véritable moment de grace !!"
Jazz Rhone-Alpes
"Un son qui colle à l'ambiance des bands que sont Menahan Street Band ou The Dap-Kings."
SoulSquare
"Al Peal Combo, c'est de la soul, version originale."
GreNews
"Comment ne pas tomber sous le charme."
Les Mondaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire